Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
24 novembre 2013

Politique migratoire : l'incohérence de l'Etat fragilise le concept de l'intégration

Contribution au site Newsring sur la question de savoir si l'UMP et le PS ont la même politique sur la question de l'immigration :

Dans la mesure où l'arsenal législatif sur l'immigration n'a pas fondamentalement changé depuis mai 2012 et que l'action publique est censée s'appuyer sur la loi républicaine, toute différence entre les deux administrations, Sarkozy et Hollande, ne saurait être qu'une simple posture en terme de communication. Mais au delà de ces débats politiciens, récurrents et stériles, qui ne font que nourrir les exaspérations venues des extrêmes et assurer le fond de commerce d'associations sujettes à caution, la question fondamentale porte sur la cohérence de la politique migratoire de la France. 

Quand les paroles sont démenties par les faits, toute politique, toute mesure devient contre-productive. Tant que les délais d'instruction des demandes d'asile dépasseront le temps d'un visa de tourisme - en général 3 mois - la République générera des situations humainement inacceptables, sociétalement aberrantes, économiquement désastreuses. Tant qu'il refusera de prendre toutes ses responsabilités vis-à-vis de ses résidents légaux comme vis-à-vis de ses candidats à l'immigration, l'Etat continuera à alimenter les illusions des populations en désespérance économique, à faire la prospérité des filières maffieuses et à gangréner le corps social.

PS ou UMP, la question n'est pas là. Quand on est en charge de l'Etat, l'idéologie doit laisser place au pragmatisme. Or il serait réducteur de croire que ce débat intervient uniquement parce que la crise actuelle exacerbe les tensions sociales et que tout finira par s'arranger avec le temps. En réalité, la question qui se pose aux gouvernants et à la nation est de savoir si la France du XXIème siècle a toujours cette "vocation historique" à accueillir largement tous ceux qui, pour une raison ou une autre, sont attirés par ses "lumières" ? Ce n'est pas faire montre de repli sur soi que de se demander si un pays contraint par ses limites, géographiques autant qu'économiques et financières, peut continuellement accueillir en nombre les désespérés venus des quatre coins du monde. La tradition généreuse et humaniste de 1789 se heurte aux réalités du monde moderne : la population mondiale a plus que triplé au cours du siècle dernier, et avec elle les cohortes de candidats à l'immigration ; les moyens de transports intercontinentaux ont rendu plus facile l'arrivée en masse de nos lointains "voisins" ; il y a un problème structurel de logements en France qui multiplie les problèmes de précarité.

Parce qu'elle constitue un siphon d'aspiration et qu'elle exacerbe les peurs, toute politique de l'immigration qui n'est ni lisible, ni pérenne, ni assumée met en danger l'existence de cette autre tradition française, la politique d'intégration-assimilation. Il vaudrait mieux en finir avec les postures politiciennes et se poser les bonnes questions. Sinon la France ne fera qu'accoucher de mauvaises réponses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité