Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
19 avril 2013

Affligeantes confessions de Cahuzac

Contribution au débat Newsring sur le caractère "pathétiques" ou non des confessions de Jérôme Cahuzac sur BFMTV.

La vie politique française ayant été largement purgée de tout bon sens commun, il n'est sans doute pas inutile de reprendre la définition de l'adjectif "pathétique". Or voici ce que dit le Larousse : "qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave".

Ai-je été ému par ces "confessions cathodiques" ? Il s'agissait surtout d'un exercice de communication, parfaitement maîtrisé, presque millimétré grâce aux précieux (et coûteux) conseils d'une agence de com' qui n'en est pas à l'organisation de son premier mea culpa public à la sauce américaine. Comment être ému par autant d'artifices et d'artificiels ?  Alors non, ces confessions ne sont pas "pathétiques".

Ai-je été touché par un "sentiment de tristesse grave" ? Tristesse pour qui ? Pour cet homme qui a juste à assumer ses actes puisqu'il a failli en tant que citoyen, en tant que représentant du peuple et en tant que ministre du Budget ? Ce serait une plaisanterie. Tristesse pour le pays de constater que le niveau de ses élites auto-proclamées est largement surévalué ? Soyons lucide : on a la démocratie représentative que l'on mérite ! Alors non ces confessions ne sont pas "pathétiques"mais le spectacle offert a été à mon sens principalement affligeant. J'ai surtout été consterné de subir cette posture de pseudo contrition qui n'a livré aucune explication et aucun détail sur le fond des deux affaires, la dissimulation de l'argent sur des comptes off-shore d'une part (origine et montant des fonds ayant transité), la stratégie du mensonge politique d'autre part. Au lieu de s'étendre sur sa part d'ombre, M. Cahuzac aurait pu nous éclairer de sa part de lumière sur un dossier qui éclabousse le personnel politique dans son ensemble et jette un peu plus le discrédit sur cette oligarchie qui nous gouverne. Encore aurait-il fallu qu'il s'inscrive dans une réelle démarche pédagogique ?!    

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité