Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
3 avril 2013

Affaire Cahuzac ... le feuilleton se poursuit

Il est prévisible que l'affaire Cahuzac va connaître un certain nombre de développements, des plus accessoires aux plus critiques. Il faudra faire attention à ce que, dans le lot, on n'assiste pas à des amalgames pernicieux.

La suspicion portant sur la connaissance par Matignon et/ou l'Elysée de la "validité technique" de la bande sonore avant même la fin de l'année 2012 ne pourrait que conduire à une crise politique majeure, amenant a minima à la chute du gouvernement Ayrault. En effet, comment imaginer le président Hollande et/ou son Premier ministre persister à croire en la seule parole d'un homme, ar ailleurs réfutée par les mots même de cet homme sur un enregistrement certifié à la fois par la police et par son auteur originel. Il n'est pas concevable que les hauts fonctionnaires de la place Beauveau n'aient pas transmis au sommet de la hiérachie de l'Etat les résultats de l'analyse, même officieux, avant que l'information officielle ne suive le long cheminement de la procédure judiciaire.

Pour le pouvoir politique, il y a une différence fondamentale entre "interférer dans une enquête en cours" en donnant des instructions par exemple, et "se faire 'informer de l'état de la procédure en cours". A ce stade, l'amateurisme ou la naïveté condamne le dirigeant public autant que sa culpabilité avérée. Et il est donc possible que l'on assiste aujourd'hui aux prémisses de la fin d'une cinquième République, largement amorcée avec le passage du quinquennat, un sujet qui fera d'ailleurs l'objet ici d'un post ultérieur.

Mais l'emballement médiatique (traditionnelle curée sur la bête à terre et les cibles potentielles à abattre) et le jeu politicien qui consiste à tout mélanger afin de diluer les responsabilités en éclaboussant le plus grand nombre ne doivent pas faire l'impasse sur les règles objectives de la légalité, au risque sinon d'amener la plus grande des confusions dans l'esprit des citoyens. Ce soir, le site Internet du Monde implique une nouvelle personne au dossier, avocat spécialisé aujourd'hui oeuvrant dans l'entourage de Marine Le Pen, au motif qu'elle est celle qui a "ouvert le compte au profit de M. Cahuzac". Il faut rappeler le droit fiscal : chaque personne, physique ou morale, résidant ou domiciliée en France a le droit d'ouvrir et de posséder un compte bancaire à l'étranger. A ce droit est lié une obligation, celle de déclarer le dit compte à l'administration fiscale française, et chacun pourra consulter sur le formulaire de déclaration de revenus qu'une rubrique ad hoc existe à cet effet. Il est vrai qu'il existe des cabinets spécialisés et des banques étrangères à vocation internationale qui facilitent cette procédure d'ouverture. Mais leur activité en la circonstance est parfaitement légale selon les lois de la République. Mettre en cause cet avocat, en cet instant du scandale Cahuzac, pour éviter que le FN ne profite du "tous pourris" engendré par cette affaire, c'est tendancieux, pour ne pas dire très limite moralement.

Alors rappelons une fois encore ce qui est un fait objectif : ce qui est fiscalement illégal, c'est de posséder un compte à l'étranger NON DECLARE à la DGFP.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité