Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
25 mars 2013

Ce matin je suis allé au supermarché en quête de

Ce matin je suis allé au supermarché en quête de cirage... Oui je sais, ce blog prend brusquement des airs de Facebook, ce merveilleux maillage d'amis inconnus qui affiche surtout la médiocrité de nos pensées ou de nos activités les plus inintéressantes. Facebook, ou l'arnaque d'un réseau d'abord formaté pour servir les ambitions d'un univers commercial prêt à tout pour vous forcer à la consommation. Au fil des années, nous en sommes arrivés à payer très cher pour porter un label, pas forcément synonyme de qualité, quitte à être transformés en individu sandwich - non mais vous avez vu la taille des logos sur les chemises, polos et autres T-Shirts !? - alors que dans la publicité de papa, le principe voulait que l'on paie le support, et non l'inverse comme aujourd'hui... Mais le monde est devenu fou, n'est-il pas ?

J'étais donc en face du maigre rayon dévolu à ce produit d'entretien quand cela m'a frappé - pas un client mécontent, mais une évidence lol. L'offre était à l'image de notre société, tout dans l'apparence, tout dans le lustre de la com' et rien dans la vraie profondeur. Pour un cirage traditionnel - vous savez celui qui nourrit le cuir mais ce faisant qui nécessite un double travail d'imprégnation puis de lustrage -  j'ai compté pas moins de cinq offres de produits miraculeux faisant "briller sans frotter". Ainsi sommes nous devenus, des êtres privilégiant l'instantanéité des choses, partisans de l'effort moindre, axés sur le superficiel. Et vous voudriez que les choses aillent mieux ?

Ainsi va notre vie, où l'essentiel se dilue dans l'accessoire, où tout est fait pour nous faire perdre de vue les fondamentaux sous prétexte de progrès ou de technicité. Le monde occidental marche sur la tête ; tout ce que l'on produit, tout ce que l'on consomme a désormais des relents frelatés. Jusqu'à ce monde politico-médiatique qui, non content de ne pas apporter sa pierre à tenter de résoudre les problèmes, mobilise ses énergies à nous précipiter dans le gouffre béant qu'il entretient et conforte. Non seulement ces élites auto-proclamées  n'ont pas les réponses aux questions qui interrogent le peuple, mais elles créent chaque jour de nouveaux problèmes, comme à l'envi. Il faut vite redonner du sens aux valeurs et aux choses ; il faut vite mettre en adéquation les mots et les actes ; il faut rapidement couper avec la dictature de l'instant pour revenir à plus de réflexion et de profondeur. Il faut se remettre à l'endroit, tout simplement.

C'est fou ce que la recherche d'une boite de cirage traditionnel dans un supermarché peut déclencher comme parallèle, non ? (lol)

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité