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Il y a comme un problème...
4 avril 2012

Merci François !!

L'agenda du président Hollande constitue une source d'inspiration. Sa publication aujourd'hui est donc une vraie bénédiction pour le bloggeur qui serait momentanément en manque de sujet. Que François II et son équipe en soient donc chaleureusement remerciés ici.

Parmi celles qui seront mises en oeuvre dès les premiers jours de sa présidence et jusqu'à mai 2013, figurent des mesures qui fleurent bon le gadget, l'effet "bonus électoral" et le remplissage pompeux "pour faire sérieux" (ce doit être la "Fabius Touch"). Petit tour d'horizon pour remettre de la perspective dans l'agenda.

* Baisse des rémunérations de 30% des ministres et du président : franchement ce n'est pas le niveau des rémunérations des ministres qui me pose problème. Ils sont censés travailler pour nous 24h par jour et quasiment 365 jours dans l'année, puisqu'ils sont d'astreinte même pendant leurs congés d'été et de Noël. Dès lors qu'ils font le boulot en responsabilité,  pourquoi  ne  mériteraient-ils pas une rémunération en conséquence de leur charge, une rémunération qu'il convient de rapprocher de celle du patron d'une société publique plus que de celle du fonctionnaire de catégorie A ? Où est la logique si le ministre "travailleur intérimaire" gagne moins que le député "CDD de 5 ans dilétante"? Cette mesure symbolique flirte avec un populisme de mauvais aloi : ce n'est pas le fait de gagner de l'argent qui doit pose problème, si cet argent est mérité. Non, ce qui me gêne, c'est plutôt le nombre de ministres et secrétaires d'Etat (et de députés/sénateurs). J'aurais bien aimé voir un engagement ferme sur ce point. Or M. Hollande a déjà promis la création d'un ministère de la Mer (comme en 1981) et j'ai peur dès lors qu'on ne soit plus très loin du ministère du Temps libre. Avec les problèmes à venir pour caser tous les courants du PS et tous les alliés du second tour, ce gouvernement risque fort en effet d'être pléthorique. On verra alors si cette baisse de 30% ne cache pas en fait une explosion des frais ministériels.

* Charte de déontologie et publication des avoirs patrimoniaux : cela va dans le sens d'une plus grande clarté, c'est positif. Etre au service de l'Etat ne doit pas signifier s'en mettre plein les poches en abusant des privilèges de sa charge pour détourner la loi à son profit. Je doute cependant de l'efficacité de la mesure tant les hommes de pouvoir sont passés maître dans l'utilisation des prête-noms. S'attachant au seul patrimoine des ministres et du président, cette publication laisse la porte largement ouverte pour alimenter le Livret A (lol) de Mme la compagne, des ascendants/descendants et compagnie. On n'est pas que naïf, quand même ! A voir à l'usage et surtout en fonction de la diligence du quatrième pouvoir à enquêter sur le sujet en fin de mandature....

* Blocage du prix des carburant : d'une durée de trois mois à compter du 6 mai, cela fait juste pile poil le temps des élections législatives et des vacances. Un pur gadget électoral pour s'attirer les votes populaires. La vraie question, c'est pourquoi juste 3 mois ? Pourquoi pas une remise à plat de la TIPP qui alourdit par effet mécanique (compte tenu de son pourcentage astronomique sur le prix hors taxe) les variations des changes euro-dollar et les augmentations du brut décidées par les pays producteurs. M. Hollande prétend vouloir réformer en profondeur l'économie et la fiscalité, alors pourquoi ne pas commencer par la TIPP ? A Andorre le prix du carburant tourne autour 1.20€ le litre et la raffinerie n'est pas dans la vieille ville que je sache. Si la TIPP baisse, je ne vais pas rouler plus pour autant, par contre j'aurais un peu plus sur mon compte en banque pour faire mes courses le samedi. "Rouler pour moins cher pour pouvoir dépenser plus", c'est pas un bon sloggan ? 

* Augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire : plus électoraliste comme mesure, tu meurs. François II parle en direct au portefeuille des français : celui qui rase gratis est forcément populaire, et comme les français de 2012 ne sont pas les anglais de 1940, il y a peu de chance qu'ils votent pour celui qui leur promet avec réalisme du sang et des larmes ; ils préféreront le papa Noël à la Rose. Pourtant tous ces cadeaux électoralistes finissent par se payer cash... un jour ou l'autre. Méfiance, méfiance..

* Epargne garantie au-dessus de l'inflation : heu... ça ne coûte pas trop cher comme engagement, vu que c'est, peu ou prou, déjà le cas. En plus les statistiques de l'INSEE ne doivent pas regarder le même panier de la ménagère que moi. Vous me direz que c'est là un métier difficile, puisque les prix dans les supermarchés changent tous les jours : ce n'est plus la valse des étiquettes, c'est le hard rock des prix. Sans que l'on sache vraiment pourquoi, les crevettes surgelées passent de 6.45 à 7.99€ le sachet de 600g du jour au lendemain pour revenir autour de 6.70€ après quelques jours, puis repasser à 6.45€.

* Mariage et adoption pour les couples gays et lesbiens : avec une moyenne statistique de 10% d'homosexuels en France, c'est clairement une mesure clientéliste destinée à s'accorder les faveurs d'une communauté militante motivée à aller aux urnes (et donc  reconnaissante). Aujourd'hui les gays, et demain ? Cela ouvre nécessairement la porte à d'autres types de clientélisme électoral à l'avenir ; il suffira d'une bonne mobilisation et d'un bon lobbying. Mariage et adoption, ce sont deux sujets de société qui sont loin d'être mineurs puisqu'ils fondent en grande partie notre lien social. Ce serait en l'occurrence l'équivalent pour François II de la suppression de la peine de mort en 1981, soit un sujet tabou offrant de sérieuses résistances dans l'opinion publique mais réglé par le fait du prince en dehors de tout débat. C'est le problème avec les programmes électoraux qui mélangent tout avec n'importe quoi : en tant qu'électeur, vous devez accepter le "bloc" même si, par ailleurs, vous êtes contre telle ou telle mesure spécifique. Et il se peut même qu'une fois élu "votre" candidat fasse tout le contraire de ce pour quoi vous l'aviez choisi, mais qu'il applique à la lettre les mesures sur lesquelles vous étiez défavorable... Le bloc s'impose à vous, mais pas au candidat. Cela met quand même du plomb dans l'aile à la "légitimité issue des urnes" , non ?

* Retrait du contingent déployé en Afghanistan : les soldats ne voteront pas pour cette mesure ; leur famille, probablement si. La parole donnée comme les engagements pris au nom de l'Etat français aux autres nations doivent engager le gouvernement suivant. Quelle serait notre réaction face à un désengagement unilatéral, qu'il soit militaire ou statutaire, décidé par les successeurs de Mme Merckel ou de M. Obama. Au plan strictement militaire, les engagements comme les désengagements doivent être organisés et planifiés par les Etats-majors et non par un quelconque diktat politique. On voit ce qu'il est advenu du retrait précipité des soldats américains au Viet-Nam... Evitons les mêmes erreurs. Grapiller quelques voix ne mérite pas qu'on remplisse des cimetières avec des morts inutiles.

* Délit de facies & contrôles d'identité : il existe, comment pourrait-on le nier ? Comme il existe des statistiques - non officielles car on préfère taire les vérités à cause du politiquement correct - qui disent qu'un fonctionnaire de police, astreint à faire du chiffre, a plus de chance d'arrêter des clandestins/illégaux en faisant le choix de contrôler les non-caucasiens que les caucasiens. On ne peut rien contre la logique statistique. Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas tolérable de se faire contrôler trois fois dans le métro sous le seul prétexte qu'on a la peau noire ou jaune. Aussi je propose une mesure simple et juste (François, si tu me lis, tu peux t'en inspirer lol!!). A l'exception de ceux effectués dans le cadre d'une opération de flagrant délit, les contrôles d'identité devraient être organisés à la manière des contrôles de prévention routière (papiers véhicule / alcoolémie..), à savoir un contrôle systématique des passants d'une rue ou d'un quartier dans un créneau horaire donné. Sinon j'ai bien peur que le politiquement correct rende impossible le travail de police dans ce domaine du contrôle des papiers car une réglementation "anti-facies" ouvrirait la porte à la contestation par les clandestins du dit "contrôle" devant le tribunal : "le policier a commis un délit de facies, donc le contrôle n'est pas légal". 

* Conférence Nationale pour la Croissance et pour l'Emploi : heu... pourquoi faire une conférence si, comme il le dit, François II dispose d'ores et déjà des solutions pour permettre la croissance (2% du PIB promis en 2016 et 2017) et faire baisser le chômage ? Pourquoi bla-blater dans des grands-messes pompeuses (et onéreuses pour les deniers publics) si les mesures sont prêtes pour relancer l'économie ? Les génies de la rue de Solférino ont eu dix ans de tranquilité dans l'opposition pour repenser leurs erreurs économiques passées et imaginer les mesures salvatrices pour tirer le pays de l'ornière ; cette conférence veut-elle dire qu'ils ne sont pas prêts ?... A moins qu'ils attendent des citoyens lambda, des forces vives de la nation les outils pour avancer sur ces dossiers ? Il va falloir qu'il nous explique ça un peu mieux, sans doute que j'ai mal compris... Il faut dire que j'ai l'expérience de la gestion Temaru en Polynésie (encore) française, où l'on fait des états-généraux sur tout pour ne jamais décider de rien. Je me rappelle des Etats généraux du foncier de Gilles Teffatau - auxquels j'avais participé en 2006... Rien a changé. Alors François II, clone de Temaru 1er ?  

Pour finir cette liste à la Prévert, je ferai une remarque générale sur ce mal présidentiel français : l'entêtement à vouloir sans cesse réformer à la fois la constitution et le système éducatif.

Les Américains ont une loi fondamentale qui a plus de deux siècles. Certes, ils ont procédé à des amendements pour l'adapter aux temps modernes, mais pour autant ils n'ont pas cette réformite que nos politiques éprouvent dès qu'ils sont en charge des affaires de l'Etat. Et notre constitution a à peine plus de 50 ans. Comment voulez-vous créer un lien national autour d'un symbole républicain avec un texte fondamental qu'on n'arrête pas de griffonner et de raturer. Faire entrer le concept de laïcité via la loi de 1905 est très inquiétant en vérité, et ce sujet mérite un post à lui seul. Aussi je me contenterai de dire que la laïcité institutionnalisé dans la constitution peut ouvrir la voie au communautarisme. Ce serait pour le coup un vrai problème.

Quant au système éducatif, c'est le joujou favori des politiques : chaque président, voire chaque ministre de l'éducation ( et il peut y en avoir deux ou trois en une seule mandature !) veut "sa" réforme, comme si cela était un exercice imposé et le seul moyen de laisser une trace dans l'Histoire. Avec les alternances politiques, c'est pire puisque les réformes produisent zig-zag et effet de cisaillement. Impossible de vérifier qu'une réforme porte ses fruits que déjà une autre la remplace. On réforme le lycée, le primaire, puis les collèges ; on s'attaque à la petite enfance, pour revenir sur le collège en s'apercevant bien tard qu'on a zappé la cohérence du primaire... A part donner du travail aux fonctionnaires du ministère et aux milliers de profs détachés de la fonction d'enseignement pour faire de l'administratif, tout ce cirque n'est guère productif au vu des résultats obtenus dans les classements internationaux, au vu des courriers que je peux recevoir de diplômés de l'université....        

    

     

   

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