Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
2 janvier 2019

Révolution, un titre prémonitoire pour la présidence Macron

Post écrit le 06/11/2018 non publié et réédité ce jour

 

Révolution... Le choix du titre de l'ouvrage programmatique d'Emmanuel Macron aurait-il été prémonitoire ? Le fait qu'il soit dans la même tranche d'âge que Louis XVI aurait dû l'inciter à plus de prudence, lui le passionné d'Histoire !  Car il semble bien que la mobilisation citoyenne contre la taxation de l'essence, faisant écho à la problématique du pouvoir d'achat, prenne les allures d'une fronde d'un autre temps, quand le ventre creux de la paysannerie se révoltait contre le pouvoir royal. L'or noir a remplacé le blé, mais la colère est identique, où se mêlent l'angoisse du lendemain, la peur du déclassement et surtout un profond sentiment d'injustice face aux facéties des puissants.

Des années durant, afin de soutenir les constructeurs automobiles français en pointe sur cette technologie et de booster la croissance par le biais de la consommation des ménages, les gouvernements successifs n'ont eu de cesse que d'encourager le petit peuple laborieux à acquérir des véhicules diesel, alors même que les premiers rapports évoquant la dangerosité des particules fines liées à ce type de carburant trônaient sur le bureau d'Edouard Balladur, dès les années 1993/94. Et ce peuple français, que l'on dit pourtant volontiers râleur et rebelle, a largement embrayé sur la parole étatique jusqu'à se doter d'un parc diesel à hauteur de 70% des véhicules en circulation vers 2010.

Aujourd'hui  la présidence Macron voudrait que les grugés d'hier se précipitent sur la voiture électrique en se débarrassant de leur véhicule diesel, largement déprécié à l'Argus suivant les lois du marché de l'offre et de la demande.

  • Sauf que l'investissement, à qualité/ capacité égale par ailleurs (confort et volume / nombre de passagers et autonomie), est hors de portée de la plupart des bourses qui peinent aujourd'hui à remplir un réservoir surtaxé !
  • Sauf qu'il n'y a pas suffisamment de bornes de recharge dans l'espace public ! Sachant qu'il faut 45 minutes pour recharger une batterie et qu'il faut compter deux temps de recharge pour assurer une distance Paris/Marseille, combien faudrait-il de bornes sur l'espace autoroutier pour assumer le trafic des départs en vacances ? Largement plus que les 25.000 qui sont disséminées sur l'ensemble du réseau routier !!
  • Sauf que l'argument écologique ne tient pas la route puisque le bilan carbone du véhicule électrique n'est pas bon ;
  • Sauf qu'il n'y a pas ou peu de recul sur la problématique des batteries - durée de vie, retraitement des déchets, prix de remplacement  ;
  • Sauf que le tout électrique doit nécessairement conditionner une politique énergétique globale qui prenne en compte un transfert substantiel entre carburant fossile et puissance électrique, ce qui contrevient à la dénucléarisation du parc de production et qui très vite amènera à une forte hausse du tarif du kWh. Quand on constate que l'annonce de cette loi de programmation a pris six mois de retard, c'est dire que les discussions et les arbitrages sont houleux, à défaut d'être Hulot désormais !
  • Sauf que, quand cette conversion aura finalement été opérée dans la douleur, ce même Etat, imprévoyant et impécunieux, trouvera encore le moyen d'augmenter la fiscalité directe et indirecte sur l'électrique, avant que de forcer les citoyens à se convertir à la voiture à hydrogène, le seul moyen de transport qui soit réellement écologique et décarboné en terme d'utilisation au quotidien.

Pour le diesel, l'argumentaire de la transition écologique ne tient pas franchement la route puisqu'un moteur de ce type consomme moins qu'un moteur essence, et donc qu'il rejette moins de CO2 par kilomètre parcouru. La propagande du gouvernement fait donc pschitt. Hé oui ! Il faudra s'habituer à ce que le bon peuple ne prenne plus forcément des vessies pour des lanternes désormais. L'Internet est passé par là ! Il aurait été plus honnête de parler des conséquences sanitaires sur les affections respiratoires, sauf que la dernière génération des moteurs diesel bénéficie de filtres performants ! Cherchez l'erreur de com' ! Pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est donc sur l'essence qu'il faudrait faire porter la plus grande charge fiscale !  Sauf que cela touche moins de véhicules et donc que c'est moins bénéfique pour remplir les caisses !

Aujourd'hui la France périphérique en a marre de servir de vache à lait à un Etat dirigé par une élite qui semble évoluer dans une tour d'ivoire, déconnectée du quotidien du peuple d'en bas. Elle gronde du sentiment de se faire continuellement blouser, rouler dans une farine, avec ou sans gluten,  par des gouvernants qui godillent à la petite semaine au lieu de porter une cohérence politique sur le long terme. Vous verrez que la loi sur la programmation énergétique vous parlera des engagements à l'horizon 2030 et 2040, bien après que tous les grands péroreurs en place auront quitté le navire !

Le président voulait s'affranchir des corps intermédiaires, passer outre les lanceurs d'alerte du terrain pour être au contact direct des français, quand bien même il ne semble pas disposer du logiciel pour les comprendre. Il pourrait être servi, bien plus qu'il ne l'avait théorisé dans son rapport au pouvoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci et bonne année à vous !<br /> <br /> Je crois que ceux qui exercent officiellement le pouvoir ne sont pas cons du tout en réalité, même s'ils donnent souvent parfaitement le change.aux observateurs que nous sommes. Ils obéissent d'abord à leurs propres intérêts et à ceux des puissants qui les ont mis là où ils sont pour les servir ; puis ils acceptent volontiers d'être les otages d'intérêts économiques et financiers plus globaux par crainte d'aggraver le chômage, la désindustrialisation etc.... (le chantage à l'emploi ça marche sur un petit maire comme sur un Président !)<br /> <br /> Sur la voiture électrique, les industriels français sont à la traîne. La ZoE est l'arbuste censé cacher la forêt. Sur la question des batteries, le retard est encore plus flagrant et la dépendance à la Chine flagrante. Macron, Philippe et consorts (en un seul mot - lol) sont parfaitement au courant (jeu de mot inclus en bonus pour la nouvelle année !). <br /> <br /> La logique économique, financière et industrielle, comme la vision écologique commande à ce que la France abandonne la filière sans avenir de l'électrique pour tout miser sur l'hydrogène. Mais rien ne se fera... Car il y a aussi le besoin pour EDF de perpétuer sa production nucléaire avec ses nouveaux réacteurs EPR et ses centrales les moins anciennes... Car il y a le besoin de faire rentrer des taxes via la consommation électrique, car il y a quand même une R&D chez Renault et Peugeot qu'il faut rentabiliser sur les 20 prochaines années.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème de ces grosses têtes, c'est justement qu'ils savent et qu'ils ne font pas ce qu'il faut, intentionnellement. La vraie connerie, c'est compréhensible, voire excusable. La fausse qu'ils nous servent à l'envi, n'est ni l'un, ni l'autre. C'est cela qui est grave, en l'occurrence.
Répondre
Z
La problématique de cette utopie du tout "voiture électrique" est très bien expliquée.<br /> <br /> Je ne comprends pas que les chimères soient présentes dans un esprit qui se veut supérieur et qui devrait l'être s'agissant de régner sur la France... Mais force est e constater que on peut être énarque, avoir une grosse tête et être très con...<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée et bonne année
Répondre
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité