Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
10 janvier 2017

Hamon, mon favori pour la primaire socialiste

A quelques jours du premier débat de la primaire socialiste et guère plus avant le premier tour qui doit départager les sept candidats en lice, je vais me permettre un pronostic. Et le vainqueur final sera (roulement de tambour) ... Benoît Hamon. 

Pourquoi Hamon ? Parce que ça rime, bien sûr ! Apparemment en cette année 2017, année du coq dans l'astrologie chinoise (aucun rapport avec le propos, encore que, une présidentielle, cela s'apparente quand même à un combat de coqs), la présidentielle est le scrutin des finales patronymiques en "on" : Fillon, Macron, Mélenchon... Alors pourquoi pas Hamon, d'autant plus que derrière Marine se faufile la jeune Marion ?! Et là, vous me direz, oui mais alors Peillon !? Non Peillon, lui, boit le bouillon (là c'est aussi pour la rime !)

Au delà de cette boutade, Hamon semble le seul de la bande des quatre favoris, avec Valls, Montebourg et Peillon donc, à avoir suscité un certain intérêt en même temps qu'il bénéficie d'une amorce de dynamique, sans doute portée par sa proposition iconoclaste de revenu universel. Mais on peut aussi remarquer qu'il tient un discours construit et sans ambiguïté, clair dans son positionnement et sur ses valeurs quand Valls donne l'impression de se renier, en se prostituant pour capter à sa gauche, que Peillon se vautre dans le tapis médiatique de son impréparation à être candidat et que Montebourg ronronne son made-in-France comme un VRP épuisé. Qu'on adhère ou pas à ses idées, Hamon porte une vision globale, tournée vers les défis d'un avenir finalement pas si lointain. Il alimente un vrai débat, quand bien même les solutions et les voies qu'il préconise ne sont peut-être pas les plus adaptées ou les meilleures. Si les sympathisants de l'appareil socialiste devaient se choisir un futur qui ait du sens, soutenu par une vraie réflexion sociale et environnementale permettant à terme le rassemblement des forces de la gauche plurielle , ils seraient bien inspirés de se choisir Benoît Hamon comme tête de gondole. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité