Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
11 mars 2016

Message d'espoir

Un petit message optimiste, pour changer des analyses trop réalistes...

La France ira mieux...

Oui, elle ira mieux quand les ex-présidents de la République, les ex-ministres et autres autoproclammés grands dignitaires de l'Etat seront redevenus des citoyens vraiment comme les autres, sans plus bénéficier d'aucun des avantages qui furent autrefois liés à leur fonction. Il est anormal que le budget de l'Etat serve à payer des véhicules avec chauffeur et des appartements de fonction pour les uns, du personnel rattaché pour les autres (cabinet, sécurité...). La France n'est pas une monarchie avec une liste civile destinée à couvrir pour toujours les frais de ceux qui furent un jour les serviteurs de l'Etat. Servir, ce n'est pas se servir ni être servi !

La France ira mieux quand les ministres auront enfin abandonné ces palais de la République, inadaptés aux technologies et au management du XXIe siècle, mais qui satisfont leur ego surdimensionné, à l'image de crapauds roturiers qui voudraient ainsi se voir aussi gros que les boeufs princiers. Que ces augustes bâtiments soient affectés à d'autres destinations, plus culturelles ou touristiques, au lieu de servir la vanité de ses occupants. L'époque n'est plus à la courtisannerie et aux alcoves protégées par quelque laquais. Un ministre et son cabinet se doivent d'être au contact de leur haute administration, afin de rationaliser le travail et économiser des deniers publics. Que M. Le Drian, cumulard récidiviste sous prétexte qu'aucun socialiste autre que lui-même ne pourrait être ministre de la Défense (c'est à en rire !), ait refusé d'intégrer le Pentagone français de Balard - pourtant prévu pour abriter tous les états-majors et le ministère sur un seul site -  en dit long sur l'attrait de ces palais qui, plus que les entourages malsains, coupent le décideur politique de la réalité de la Nation. Quand on n'a pas eu la chance de naître avec une cuillère d'argent dans la bouche, selon l'expression consacrée, quelle jouissance que de disposer d'un sommelier et d'un chef en cuisine ou d'avoir une armée de sbires en redingote à sa botte pour satisfaire tous ses petits et gros caprices...

La France ira mieux quand les parlementaires seront moins nombreux et qu'ils arrêteront de se considérer au-dessus de ces lois qu'ils entendent faire appliquer à leurs concitoyens. Elle ira mieux quand le travail parlementaire sera devenu enfin compréhensible à la première lecture du citoyen lambda. Elle ira mieux quand sénateurs et députés s'activeront, non à travailler leur posture médiatique en vue de leur prochain objectif électoral, mais à oeuvrer vraiment pour le bien public en rendant meilleure la vie de leurs concitoyens (c'est quand même ça l'objet des lois !) tout en contrôlant a posteriori le bon usage des budgets qu'ils votent.   

La France ira mieux quand femmes et hommes politiques seront réellement porteurs d'idées nouvelles, de projets d'avenir ; quand ils seront une plus-value dans le débat public au lieu de l'affecter d'une tare, populiste ou idéologique ; quand ils feront montre d'esprit de responsabilité et qu'ils assumeront enfin leurs paroles et leurs actes, y compris les conséquences de ceux-ci.

La France ira mieux quand l'administration aura pour mission de régler les problèmes des citoyens-usagers, et non de se préoccuper à gérer les plans de carrière des chefs de bureau, du bas en haut de la pyramide. Nier ou minorer un problème pour ne pas avoir à le prendre en compte parce que... ce ne serait pas bon pour l'avancement, parce que cela nuirait au choix de la prochaine affectation, parce que le successeur "de dans deux ans" aura bien le temps de s'y atteler, parce que l'échelon supérieur ne veut rien entendre de cela... Voilà ce qui fait que les tapis des jolis parquets de la République recouvrent en réalité des tonnes de poussière et des milliers de problèmes jamais résolus qui gangrènent la société.

La France ira mieux quand, à l'image d'un Conseil vérifiant la légalité ou la constitutionnalité d'une loi/projet de loi, elle se sera dotée d'un Conseil chargé de vérifier l'adéquation d'une loi ou d'un décrêt avec la mise en place effective du budget nécessaire à son application. Notre pays est par trop malade de ces textes mal nés ou promulgués à moitié qui ne sont jamais suivi d'effets par manque de moyens ! 

La France ira mieux quand elle arrêtera d'empiler des sièges et des fonctions qui n'ont d'autre vocation qu'à caser copines et copains, ajouter une mention distinguée sur une carte de visite ou satisfaire à bons comptes - celui des autres et de l'argent public - les ego de tristes sires.

Oui la France ira mieux, mais vous l'avez déjà compris, ce n'est pas demain la veille....

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité