Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
7 avril 2016

Prostitution : une loi insensée

Il ne faut plus s'étonner que la France soit gérée en dépit du bon sens par ceux-là même qui font pourtant profession de la diriger, soit directement en tant que gouvernants et législateurs, soit comme représentants de la Haute fonction publique - puisque ce sont souvent les mêmes personnes, à des moments différents de leur parcours. J'en veux pour preuve cette loi sur la pénalisation des "consommateurs en prostitution" qui aura mis trois ans à voir le jour.

Selon cette loi à venir, le racolage (sur la voie publique ou par le biais d'Internet) n'est plus considéré comme un délit, ce qui signifie que les conditions préalables au fait de prostitution seront parfaitement légales. En revanche, celui ou celle qui répondra favorablement à une telle offre de service sexuel tarifé sera considéré comme un délinquant, puisque il est établi dans cette même loi que le client commet alors un délit passible de 1.500 euros d'amende.

Laissons les aspects moraux, sociaux, sanitaires et médicaux de côté, d'autres que moi sauront disserter fort intelligemment sur ces sujets essentiels. Nous nous bornerons à relever ce paradoxe qui fera loi désormais, si rien ne change rapidement. En effet, cette nouvelle disposition revient à diligenter la force publique pour punir toute personne souhaitant répondre favorablement à une offre qui est pourtant tout à fait... légale.

Même si comparaison n'est pas raison, c'est un peu comme si le législateur, qui autorise la consommation d'alcool ou de tabac, entendait, pénaliser le consommateur ayant acheté ses cigarettes ou son whisky à la superette du coin ! Il était déjà particulièrement hypocrite que le législateur autorise la vente des systèmes anti-radar pour les véhicules tout en pénalisant leur usage sur les routes. Mais là, on frise le ridicule, pour ne pas dire la connerie ! Car cela revient aussi à rendre les prostitué(e)s coupable de complicité, en étant à l'origine du délit, comme incitateurs du passage à l'acte, et en constituant l'objet-même du délit puisque c'est de leur corps et de son usage dont il s'agit ici ! 

Il est particulièrement noble et juste de vouloir protéger les professionel(le)s du sexe des affres du proxénétisme et des systèmes d'aliénation organisés par les réseaux criminels. Il est aussi utile de s'interroger sur la merchandisation du corps humain, la notion de respect de l'autre ou la question du sexe dans nos sociétés en perte de valeur et de repère. Pour autant, il serait bon que le législateur quitte ses oeillères de la bien-pensance pour écouter aussi ceux qui sont au contact des détresses et du vécu de ces professionnel(le)s du sexe, et pas uniquement les militants de la cause des femmes, de l'égalistarisme forcené et des ligues de vertu - toutes causes fort estimables mais forcément réductrices dans leur approche engagée des problèmes.       

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité