Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
25 août 2012

Couac, Couac, le gouvernement des canards

On le voudrait qu'on ne le pourrait, prendre ce gouvernement au sérieux je veux dire. C'est à peine la rentrée et déjà un nouveau couac dans la communication de nos chers ministres. Jeudi, la piste d'une réintroduction de la publicité sur France Télévision est évoquée par M. Budget car comme d'habitude, la façon très française d'inventer de nouvelles taxes ne correspond pas aux pratiques tolérées par l'Union européenne, à croire que les cabinets ministériels sont remplis d'incapables puisqu'ils ne connaissent pas les rouages de la Commission de Bruxelles.  Vendredi, Mme Communication, ci-devant porte-parole du gouvernement, dit que "pas du tout" et même que "Président et M. Premier" me soutiennent à fond, exit la pub-le-retour. Et samedi, M. Premier de reprendre ces ministres dans un gouvernement qui ressemble autant à une cour de récréation qu'une défense des prés carrés des portefeuilles de chacun. Le couac est passé...; le prochain ne saurait tarder.

Il faut dire que quand on ne fait rien, en terme concret, cela laisse du temps pour communiquer. Mais communiquer sur quoi ? Puisque rien ne ressort de la collégialité ministérielle, chacun est tenté d'avancer une idée, une décision... qui sera prise... après une "vraie" concertation bien sûr et surtout un très long dialogue en commission et comité divers. M. Education s'était fait prendre deux fois par la patrouille des couacs... Ben oui, quand on est socialiste, on est solidaire ; cela signifie que l'on n'essaie pas de tirer la couverture à soi, même si on est le ministre en charge du "truc" et même si c'est déjà acté (mais en secret pour ne pas heurter les susceptibilités chuuuttt).

Vous me direz, dans ce gouvernement, il vaut mieux la fermer et ne rien décider si on veut rester en place... Mme Ex-Environnement en a fait la cruelle expérience. Bien sûr elle a quitté le commerce de l'Environnement pour l'environnement du Commerce... Elle garde le chauffeur, la garde rapprochée et le gyrophare, le traitement et les avantages, l'honneur est donc sauf... Mais pour le casting, du coup ça fait tâche... Comme a fait tâche la très belle gaffe de la ministre des Sports, fière de sa judoka d'escrimeuse... On ne peut pas tout savoir sur tout, mais la porte-drapeau de la délégation française aux J.O. était tout sauf une inconnue, y compris pour le très grand public qui ne s'intéresse aux sports qu'une fois tous les quatre ans... Mais apparemment, le sport, c'est pas le truc de prédilection de Mme la ministre .. Avouez que c'est balot-balot quand même !

Non, même si on le voulait, il est impossible de prendre ce gouvernement au sérieux. Les mécanismes de la parité ont propulsé des personnes à des postes inadaptés ; à l'évidence, les purs techniciens se heurtent à l'amateurisme des promus de la dernière heure. Cela ne peut pas fonctionner. De couac en couac, cela devient le gouvernement des canards. D'ici à ce qu'ils nous en fassent la danse...

M. Budget est aux premières loges des finances publiques depuis 2007, puisque c'est Nicolas Sarkozy lui-même qui avait nommé Jérôme Cahuzac à un poste clé lors de la précédente mandature. Il sait que le différentiel de 30 milliards, cela ne se trouvera pas sous le sabot du premier cheval venu ; il sait qu'il faudra en passer par des coupes budgétaires drastiques et par une augmentation très substantielle des impôts et des diverses taxes. Lui le sait, serait-il le seul ? A les entendre, il n'est pas sûr en effet que les membres du Bisounours 's band le sachent aussi. Quelle misère !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité