Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
21 janvier 2019

Le nouveau tour de piste d'un artiste

     Il y est finalement revenu, sur les planches, cet éternel comédien d'Amiens qui restera, sans doute à jamais, le plus jeune président de la Cinquième République. Revoilà le showman dans sa prestation favorite, seul face à une foule... mais pas n'importe laquelle, une foule choisie qu'il sait pouvoir apprivoiser, parce que, c'est indéniable, l'homme a du talent !.

     Durant la campagne de 2016/2017, celui qui avait un problème pour poser sa voix dans des arènes surdimensionnées faisait néanmoins le spectacle, à guichet fermé, dans une salle qui n'attendait, qui n'espérait finalement qu'une chose : être conquise et emballée par ce produit marketing si bien emballé que les médias en oubliaient totalement son étroite implication dans le quinquennat finissant ! Et c'est peu de dire que la fougue et l'énergie de cet inépuisable "jeune homme de la politique" produisait l'effet escompté. Ses paroles étaient belles et flatteuses, ses élans d'enthousiasme, communicatifs ! La vague était lancée et nous savons ce qu'il advint, du fait des circonstances politico-judiciaires de son principal adversaire.

     Après dix-huit mois d'une présidence qui se voulait Jupitérienne, au cours desquels les couacs made in Hollande (François, pas le pays !) furent remplacés par ses petites phrases assassines et des erreurs de management, graves et répétées au coeur du pouvoir élyséen (c'est fou le nombre de communicants qui se seront succédés auprès du Président durant cette courte période !), le comédien Macron refait chauffer la salle pour un second tour de piste, avec un public policé, sinon poli, à défaut d'être totalement partisan de l'homme ou de son programme.

     En ce mois de janvier 2019 comme en janvier 2017, le chef de file LREM, en route pour une élection, présidentielle hier, européenne demain, adopte les postures qui ont fait son succès : il "écoute", il "prend des notes", il tombe la chemise (en Occitanie il ne pouvait pas ne pas rendre un hommage au groupe local qui "tombait, tombait la chemise"! voici des annees aux premières places du top 50 !) et surtout il parle. Il parle avec ce ton consensuel qu'il affectionne ; il parle encore, en se voulant pédagogue ; il parle toujours, quitte à s'emmêler parfois dans ce "en même temps" qui se veut rassembleur mais qui, à l'usage de sa gouvernance, a creusé les divisions dans la société.

     Je ne doute pas que cette communication léchée de reconquête produise son effet, dans les sondages d'opinion et au sein d'un électorat de droite modérée. Manifestement, les pistes déjà tracées, alors même que les débats citoyens ont à peine démarré, sont faites pour séduire les partisans des Juppé, Raffarin et consorts, puisqu'elles reprennent tout ou partie de mesures ou de propositions UMP/LR (défiscalisation des heures supplémentaires, quotas d'immigration, loi anti-casseur...). 

     Mais une question se pose : qui a empêché l'habile troubadour de 2016/2017 de mettre en musique les belles paroles de son livre "Révolution" et de ses discours où il prônait l'horizontalité, l'écoute du peuple, la gouvernance au ras des préoccupations des français ?  Jamais cet homme-là n'aurait été la cible de la vindicte ad hominem des Gilets jaunes ! Mais surtout quelle raison y aurait-il à croire aujourd'hui ce même discours à l'identique que Jupiter a enterré sur l'esplanade du Louvre dès son entrée en fonction ?

     Même très talentueux, un artiste qui use des mêmes ficelles trop souvent et d'une manière trop évidente finit par lasser son public. A une époque où le zapping est la façon coutumière de consommer le divertissement, y compris politique, la pari de communication de Macron est périlleux, pour la poursuite de son mandat bien sûr, mais surtout pour la paix sociale des temps à venir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Les Français sont mal barrés ! Campagne européennes sur le même mode que la campagne présidentielle, peau de banane sous les pieds de la principale rivale, tactique d'émiettage de l'opposition... Mêmes causes... J'ai peur qu'on ait les mêmes effets... Hélas !<br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité