Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
6 janvier 2017

Hamon et le revenu universel, enfin un débat salutaire

Dans la campagne de la primaire socialiste, Benoit Hamon reprend l'idée, testée ici et là (Canada, Finlande), rejetée ailleurs (votation en Suisse), d'un revenu universel garanti. Sa proposition, tête de gondole de son programme économique, fait hurler les uns, défenseurs de la valeur travail dans une société aux 9 millions d'exclus ; elle inquiète les autres, tenants d'une orthodoxie économique, que celle-ci se réclame du libéralisme ou du dirigisme étatique ; et pourtant elle présente l'avantage de faire vivre le débat démocratique de cette pré-campagne présidentielle, malheureusement plus centrée sur les personnes et les petites phrases mises en exergue par le jeu médiatique et les tweets.

Car il faut bien reconnaître qu'entre un programme hyper-détaillé, qui se veut le script d'un quinquennat annoncé, celui de Fillon, les postures éculées qui sonnent creux, équivalant à un insipide programme imposé en patinage artistique, et les "visions" de ceux qui sont totalement dépourvus de toute idée novatrice, rien n'est vraiment fait pour faire vivre un grand débat public sur les orientations que pourraient prendre la société française. Si le politiquement correct et l'économiquement formaté doivent régir le seul vrai rendez-vous démocratique de notre nation, celui où une majorité de citoyens est en droit de choisir une perspective d'avenir, si ces débats tournent autour de points de détail sur des traitements connus (de la précarité, du chômage, de l'échec scolaire, des inégalités...)  qui n'ont jamais apporté la preuve de leur efficacité, en un mot si le débat est captif et sclérosé par le jeu des egos et les non-solutions, la France aura, une fois encore, perdu les cinq prochaines années, quel que soit le vainqueur du scrutin de mai prochain.

En effet, une société vivante, mouvante, changeante, diverse et versatile comme la notre a d'abord besoin de se choisir un nouveau destin national, un projet neuf pour organiser une communauté perdue par absence de repères et par crainte d'un monde en mutation accélérée. Au lieu de rejeter d'un revers de main cette utopie humaniste reprise par Benoit Hamon, les candidats à la primaire socialiste et ceux qui font déjà campagne pour le premier tour d'avril 2017 devraient prendre le temps de considérer en quoi cet apport au débat peut ouvrir des pistes innovantes pour régler ce que quarante années de pouvoir de gauche et de droite n'ont pas su prendre en compte et pour adapter la société aux évolutions issues par les nouvelles technologies.

D'ailleurs, sans le savoir, la France expérimente déjà ce revenu universel, comme M. Jourdain faisait sa prose, sans le savoir ! Avec ses régimes spéciaux de retraite, il existe dans notre pays des citoyens - je pense notamment aux militaires ayant quitté le service actif après quinze années de service - qui bénéficient d'une pension, laquelle, souvent, peut s'apparenter à ce revenu, au niveau du montant perçu. Il se trouve que personne, dans les ministères ou dans les partis politiques, n'a jamais travaillé pour savoir ce qu'il advenait professionnellement parlant de ces personnes qui, pour certaines, n'ont pas forcément intégré la fonction publique (nationale ou territoriale), mais ont profité, qui de leur pension, qui de leur pécule, pour se lancer dans l'entrepreunariat et/ou dans l'associatif, apportant une plus-value à la société tout en se réalisant à titre personnel.

Même si l'on peine à voir l'intérêt pour un nourrisson ou un pré-adolescent de recevoir la même somme que ses parents - partant du principe que cette somme serait personnelle et donc sujette aux limitations d'accès et d'usage pour les mineurs - le revenu universel mérite un vrai débat, comme mériteraient un vrai débat l'organisation du travail à l'heure du high-tech, de la robotisation et du télétravail, la refonte de la protection sociale et de son financement, ou le modèle de consommation dans un environnement saturé et à bout de ressources.

On attend encore, et c'est un vrai problème...   

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité