Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
9 décembre 2016

Lettre ouverte aux indignés...

... de C8 et plus généralement aux téléspectateurs français,

Hé oui une fois n'est pas coutume, le sujet n'aura pas trait à l'actualité politique mais à ce que la petite lucarne magique nous apprend de nos (mauvaises) habitudes comportementales...

Chers accros de la TV nationale, et de C8 en particulier,

Régulièrement, je vois passer sur les sites généralistes, comme Yahoo ou Msn, et d'autres sites plus spécialisés, des informations qui font état de dérapages, d'indignations et d'attaques virulentes mettant en cause l'émission "Touche Pas à Mon Poste". Et, à chaque fois, cela ne manque jamais de m'étonner : si ce programme, qui affiche comme ambition première de générer du buzz sur les réseaux sociaux afin d'accroître son audience et ses parts de marché (et donc les rentrées financières via la régie publicitaire) vous indispose aussi fréquemment, pourquoi y être encore fidèle ?! Pourquoi vous infliger des scènes, des propos ou des mises en situation qui provoqueront chez vous, rejet, dégoût et ulcérations vociférantes ?! En ces temps de plus en plus difficiles, le masochisme télévisuel est-il en voie de devenir votre nouvelle religion ?

Je ne connais pas cette émission, tout simplement parce que ce type de divertissement n'est pas ma tasse de thé. Je ne dirai donc rien du contenu. Mais avec plus de vingt chaînes gratuites, le choix du vecteur d'abrutissement des masses est beaucoup plus large qu'à l'époque de l'ORTF... et j'ai même entendu dire qu'on pouvait vivre sans TV ! Si, si... En conséquence, il n'y a aucune obligation pour vous à faire le légume ou à vous divertir en vous tapant C8 en prime time, surtout pour s'en énerver à provoquer des ulcères ! La sécurité sociale souffre, ne creusez pas le trou bouché par Marisol !

 A dire vrai, j'ai subi cette émission à deux reprises, la première fois une trentaine de minutes avec le son, la seconde en mode muet pendant plus d'un quart d'heure. A l'époque, j'étais encore un de ces naïfs qui pensent que les chaînes télé respectent leur audience ! Mais que nenni, mes braves amis, et surtout pas C8 apparemment ! Les deux fois, j'avais commuté sur ce canal un peu avant 21 heures pour regarder un film programmé à cette heure de grande audience. Fatale erreur, puisqu'il s'est avéré les deux fois que M. Hanouna avait non seulement les clés du plateau, mais aussi celles de la régie et des radiotransmetteurs puisqu'il y faisait ce qu'il voulait, à savoir tenir l'antenne jusqu'à pas d'heure, comme on dit dans nos campagnes. La première fois, l'erreur de débordement est permise, le seconde, elle devient une généralité. C8, la chaîne de la TNT qui se fout ouvertement de la gueule du monde, ne figure donc plus sur ma télécommande.

Car - et c'est là où je veux en venir, c'est vous, chers téléspectateurs, vous les citoyens qui avaient le pouvoir ! Si le comportement des animateurs, le contenu des programmes ou les méthodes pour vous les imposer ne vous plaisent pas, vous pouvez tourner le bouton et dire "Stop". Vociférer ou saisir la Haute autorité de l'audiovisuel est une perte de temps et d'énergie. Seul le boycot influe efficacement sur le sacro-saint Audimat et le cash-flow induit. Si vous donnez l'impression d'aimer ingurgiter de la junk food, ne vous plaignez pas qu'ils vous en servent à tous les repas ! Vous êtes libre d'aimer ou de ne pas aimer ; vous êtes les acteurs de vos décisions !

Le monde de la TV rend fou... Je crois même que la momie Drucker l'a écrit en son temps dans un livre. Et il ne faut pas attendre de cette Haute autorité ou de l'Etat que cette situation évolue prochainement. Voyez-vous, je bondis sur mon sofa... - ben oui, je n'ai pas de fauteuil, car je regarde assez peu la TV pour investir dans une rolls des salons - quand je lis et entends à 21 heures les messages de sensibilité adressé au jeune public. Au lieu d'annoner cette stupidité de "ce programme peut heurter bla bla" avec le logo 10 ou 12 ans sur l'écran, pourquoi le message ne dit-il pas clairement : "Parents indignes, vos gosses n'ont rien à faire à 21 heures devant la TV les veilles d'école" ! Ce n'est pas la peine de mettre des milliards au budget de l'Education nationale si les gosses sont en train de finir leur nuit sur les bancs de l'école, parce qu'ils ont regardé la télé après 20h !

Afficher - et plus encore obliger les chaînes à afficher - ce genre de message à ces heures où il serait logique que le public concerné ne soit pas devant la TV, c'est bien le signe que notre société marche sur la tête ! Cela confirme par l'absurde le raisonnement de ces parents, démissionnaires ou dépassés, qui se disent: "oh ! puisqu'il y a le message, c'est donc que le petit peut regarder la TV à cette heure-là si on choisit un autre programme !" 

Allez, je vous laisse, il y a sûrement un truc bien à la TV... Non je rigole, je vais bosser.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité