Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
5 mars 2016

Absudi-land, la France selon Hollande

Bienvenue en Absurdi-land, le pays révélé de la présidence Hollande.

On savait depuis longtemps que, pour les besoins de sa campagne de 2012, le candidat normal avait pris soin de chausser des lunettes new-look pour faire plus glamour, mais au travers desquelles sa vision sur l'état de la France et les solutions à apporter était totalement déformée, une grave illusion d'optique que confortait naturellement une consternante mauvaise foi toute politicienne. On ignorait cependant qu'après quatre années de perdition, le "moi-président" entendrait laisser son empreinte en faisant passer sa France mitterandienne, celle du pays des Bisounours, en un royaume de l'absurdité. 

L'exotisme de certains intitulés ministériels à l'occasion du dernier remaniement pouvait passer pour une erreur d'appréciation, mais la nouvelle annoncée hier vient confirmer cette trajectoire de gouvernants à la ramasse. En son temps, Mitterrand avait osé le ministère du Temps libre, il lui fallait donc faire mieux avant de quitter la scène, avec ce secrétariat d'Etat à l'Egalité réelle, ce qui laisse supposer qu'il y aurait donc une fausse égalité, ce que semble confirmer l'abandon de l'intitulé "Egalité des territoires" anciennement dévolu au ministère du Logement. Avec la seconde mort des langues mortes au collège, c'est normal d'y perdre son latin, me direz-vous. Et donc, en ce beau 3 mars, tandis que la gauche se déchire violemment sur un projet de loi pas encore passé en conseil des ministres, voici la France institutionnelle parée d'un ministère des Familles, parce que voyez-vous, ma gente dame, mon bon monsieur, il n'y a pas une mais des familles, un peu comme au parti socialiste en fait! On comprend mieux l'urgence à débaptiser un ministère quand il aurait suffi d'en changer l'appellation lors du remaniement de février !  

Alors que le monde agricole implose, alors que l'Europe est au bord de sa déconstruction, alors que les calaisiens - mais pas que ! - attendent toujours une réponse forte sur la question des migrants, alors que le pays s'installe aujourd'hui dans un état d'urgence permanent comme il a su s'installer dans un plan Vigipirate depuis 20 ans (pour les résultats que l'on sait !), alors que le pouvoir engage ses forces armées dans des conflits sans le dire à la représentation nationale (voir les opérations spéciales en Libye), la présidence Hollande agit pour le bien commun en mettant un pluriel à un ministère à propos duquel la locataire est une illustre inconnue du grand public.

Oh mais qu'il était urgent, en effet, de rendre compte de la pluralité de la famille française : les valeurs socialistes sont intactes et la France est donc sauvée ! Cette gauche moderne, (toujours) bien pensante, trouvait que la singularité du terme renvoyait par trop à l'image archaïque et figée d'un modèle aujourd'hui dépassé, "papa-maman-et-les-enfants" (après le "papa-maman-la bonne et moi" de la bourgeoisie du siècle dernier). Soit. Mettre de la pluralité à un terme général pour rendre compte de situations diverses, après tout pourquoi pas ? Quand on n'a rien d'autre à penser et à faire, cela occupe toujours et surtout cela va faire baisser les chiffres du chômage ! Enfin pour autant qu'à la différence de cette ex-ministre si exemplaire qui a fait imprimer ses bouquins en Espagne, le gouvernement décide de faire le bonheur des imprimeurs de l'hexagone. Hé oui, car il faut vite changer panneaux et plaquettes, cartes de visite et documents administratifs à en-tête etc... Avec ça, cumulé au remaniement d'avant-hier et celui d'après-demain, avec le départ programmé de Valls, les imprimeurs vont pouvoir embaucher !!  

Alors, encourageons la présidence de l'Absurdie à ne pas s'arrêter en si bon chemin. Le sauvetage de l'imprimerie nationale, l'inversion de la courbe et donc la candidature légitime du chef l'exigent : mettons de la pluralité pour rendre compte de la diversité au sein des ministères. Celui des Energies, sur le fondement des trois piliers fossile, nucléaire et renouvelable. Ministère des Educations, publique et privée, laïque et confessionnelles, des privilégiés parisiens et des laissés pour compte provinciaux ! Ministère des Défenses, avec sa composante militaire certes, mais aussi civile, économique et cybernétique. Ministère des Agricultures, intensive, extensive, biologique et raisonnée...

On laissera aux énarques de la promotion Voltaire - mais pas que - le soin d'imaginer la pluralité pour les ministères de l'Intérieur ou celui de la Justice, encore que pour ce dernier on puisse aisément trouver "aveugle", "aux ordres", "politisée", "instrumentalisée", à multi-vitesses"... Dans ce triste naufrage d'une gauche en perdition, subsistera une touche de bon sens avec "les Affaires étrangères", à moins que sous prétexte d'une ligne cohérente dans les affaires extérieures, il se décide en haut lieu que le pays n'a finalement qu'une seule politique étrangère, auquel cas l'emploi du singulier ne le serait alors plus tant que ça... singulier ! 

Encore 14 mois... Que cela va être long !

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité