Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
4 décembre 2015

La montée irrésistible du FN

Pourquoi le FN monte-t-il dans les intentions de vote ?

Parce que les partis traditionnels de gouvernement (UMP/LR et PS) n'ont jamais fait la preuve de leur capacité à assurer l'essentiel au plan économique, sur le plan de la croissance et de l'emploi, notamment.

Parce que ces même partis, englués dans leurs stratégies électorales et leurs jeux de posture politicienne, ont tourné le dos à la fois aux réalités du terrain, (ce qui pose clairement la question de la remontée d'information des provinces vers les états-majors parisiens et de la bonne adéquation de notre modèle répresentatif à la gouvernance du pays), et à la construction d'une Europe citoyenne.

Parce que le politiquement correct et la bien-pensance de ces "élites" autoproclamées ont depuis longtemps jeté l'éponge de la masse populaire, en niant le vécu difficile, voire tragique, de nombre de leurs concitoyens pour perpétuer l'illusion d'un pays où l'on raserait gratis... un jour et pour toujours.

Parce que l'Etat et ses représentants, depuis l'édile communal jusqu'à la haute fonction publique, en passant naturellement vers les responsables exécutifs n'ont cessé de démissionner de leurs responsabilités, préférant le laisser-aller et le laisser-faire à la tenue de leurs devoirs et engagements, régaliens ou autres.

Parce que les parlementaires ont, trop longtemps, considéré  la diarhée législative comme la seule justification à leurs "émolu-man-dats", alors que les textes de loi adaptés aux situations existent déjà, mais qu'ils ne sont pas - ou mal appliqués. En ces temps où l'argent public se raréfie, il leur incomberait d'abord de vérifier et de justifier de la meilleure utilisation de chaque euro dépensé.

Parce que le temps des promesses jamais tenues est révolu et le temps des engagements sur l'honneur toujours bafoués, dépassé. Les citoyens sont désabusés par ces jeux de dupes où l'électeur est toujours le dindon de la farce.

Alors, même si chacun s'accorde pour dire que les solutions prônées par le FN seraient loin d'être efficaces, l'électeur rejoint ce lanceur d'alertes qui, depuis longtemps, a su poser les constats du monde réel et susciter ces débats qui comptent au sein de la population. Tout clanique et tout étriqué qu'il soit dans ses mentalités, le FN sait parler aux français parce qu'il leur parle d'eux, parce qu'il parle avec eux, quand les discours des états-majors républicains et socialistes donnent juste l'impression de vouloir défendre un business, le leur, celui du monde protégé des professionels de la politique, qui, sans doute, sont brillants et cultivés, mais qui n'ont pas fait montre d'une grand efficacité à gérer les affaires du pays dans la construction européenne ou dans la mondialisation, et qui ont, trop souvent, fait la preuve d'une incapacité chronique à anticiper et accompagner les changements de paradigmes de notre société.  

Le FN a su se nourrir de l'autisme de ceux qui ont dirigé le pays depuis quarante ans, ceux-là même qui persévèrent à parler de "crise" - économique, budgétaire, sociale ou sécuritaire...-  et de "bout du tunnel entrevu" en se référant à un âge d'or définitivement révolu, quand il s'agit de l'état normal d'une société se refusant aux changements ou rétive à s'adapter.

Le FN a su s'approprier les symbôles de la nation quand les élites post-68 en place préféraient faire le lit d'un anti-patriotisme primaire, depuis les bancs de l'école jusque dans les administrations publiques. 

Et ce n'est pas avec des pseudo-fronts républicains, ni à coups de savantes manoeuvres électorales issues des basses cuisines politiciennes que le FN  arrêtera d'incarner un récours, le seul recours aux yeux des citoyens déçus, désabusés, en colère ou inquiets. Il faudrait que se lèvent des politiciens courageux, réformateurs pragmatiques sachant parler sans fard des vrais problèmes du quotidien et travaillant, non à leur propre réélection, mais à la résolution pérenne de ces derniers.

On en est loin, très loin, alors il ne faut pas s'étonner que le FN monte, monte encore, monte toujours !

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité