Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
16 mai 2012

Ca cafouille déjà

Le gouvernement est en retard. Et même si il ne va se compter qu'en heures, ce retard fait d'ores et déjà figure de petit caillou dans la chaussure du couple exécutif en terme d'image et de symbole, pour faire allusion à notre post d'hier. Mais plus encore, il préfigure sans doute ce que sera le quinquennat Hollande : une succession d'engagements fermes et clairs, mais impossibles à tenir dans les faits. Aujourd'hui le sujet est anecdotique ; demain il pourrait l'être beaucoup moins... Et ça, c'est un problème.

"Faire ce que l'on dit" et "dire ce que l'on fait" constituent les deux piliers de l'engagement moral. Personne n'a forcé le candidat Hollande à prendre des engagements moraux et des postures vertueuses devant les français. Personne ne l'a obligé à communiquer sur un agenda ou un calendrier de mesures et d'actions à entreprendre sitôt qu'il serait devenu chef de l'Etat. Lui seul s'est obligé, et ce faisant il se doit de tenir parole, sur le fond autant que sur la forme. Lui seul s'est volontairement enfermé dans une prison de contraintes dont il n'a pas, semble-t-il, gardé les clés. Est-ce bien raisonnable ? Est-ce bien sérieux ? 

Il y a un vrai danger à s'emparer des mots en prétendant les incarner. Car les mots comme les idées et les idéaux sont terriblement exigeants. Il faut vraiment être assuré de son coup, certain de son fait ; ou alors ce n'est qu'arrogance. L'homme "normal" ne serait-il qu'arrogant ? Le syndrôme du petit chef l'aurait-il frappé ? Dans votre entourage professionnel ou personnel, vous avez peut-être eu l'occasion de reconnaître ce syndrôme selon lequel celui qui a mal vécu des périodes de brimade ou de vexation n'a de cesse de vouloir se venger du monde entier dès qu'il accède à une parcelle de pouvoir. Or François Hollande en a connu de ces moments difficiles à la direction du parti socialiste puis durant les trois dernières années de candidat solitaire anti-DSK. Les pires attaques personnelles ne sont-elles pas venues de son propre camp ? Les inimitiés les plus profondes ne sont-elles finalement pas entre les frères et soeurs qui composent les hautes sphères du parti de la Rose avant d'être entre le PS et l'UMP ?  

Différer l'annonce  de la composition du gouvernement conduit nécessairement à déduire qu'il y a déjà de l'eau dans le gaz de l'usine socialiste. Mes lecteurs les plus fidèles se rappelleront certains des anciens posts dans lequel j'évoquais les problèmes de gouvernance qu'aurait le capitaine Hollande sur le radeau PS-EELV. On sait déjà que Martine Aubry n'a pas digéré le fait de devoir se contenter d'un portefeuille ministériel, même prestigieux (ou casse-figure) alors qu'en tant que chef du (futur) parti majoritaire elle pouvait se targuer d'être la candidate naturelle et légitime à ce poste. Ah si seulement Sarkozy avait gagné en mai 2012, il aurait eu le droit de subir une cohabitation avec les socialistes, le jeu des triangulaires aidant. Et Martine aurait emporté la mise à la barbe de son vainqueur des primaires, comme elle avait gagné la mise du parti d'étrange manière face à Ségolène Royal  !!! On soupçonnait par ailleurs que certains élus préfèreraient leurs mandats locaux de député-maire plutôt que d'intégrer un ministère potentiellement temporaire puisque ce premier gouvernement devrait s'ouvrir après le scrutin du mois de juin. La règle du non-cumul est suicidaire pour un parti qui détient la plupart des grandes villes de France !! Apparemment le couple Hollande-Ayrault n'a pas anticipé... Ou alors a-t-il été mené en bateau par certains qui ont dit oui avant de se raviser ?! 

François Hollande savait qu'il choisirait son conseiller de campagne Jean-Marc Ayrault pour diriger le gouvernement. C'était son seul choix possible. Jean-Marc Ayrault savaient pertinemment qu'il serait donc en charge de former un gouvernement dès le 6 mai dans l'après-midi. Tout était carré et clair, ce qui a conduit à cet engagement inutile d'annoncer la composition du gouvernement à 16 heures aujourd'hui. Mais non... ce sera vers 19 heures, pour bénéficier du prime-time de l'information du 20 heures. Ne pas tenir ses engagements, même les plus futiles, est d'abord un signe de faiblesse ; ici c'est aussi un signe d'impréparation. Impréparation à la susceptibilité des uns, impréparation à la prise en compte des intérêts ou des choix personnels des autres... Après la pluie et la foudre d'hier, ça ne s'arrange pas vraiment. Et compte tenu des ministres pressentis, ça va continuer dans la même lignée !!!      

 

 

 

Rachida Dati nous offre gentiment l'opportunité de taper un peu sur la droite, histoire d'équilibrer les critiques car ce blog est  

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité