Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
15 mai 2012

Tout est dans l'image

Une présidence, c'est d'abord une question d'image. A la réflexion, c'est surtout une question d'images, d'images et de symboles. L'image s'imprime d'autant mieux dans l'inconscient du citoyen qu'elle devient une sorte de leit-motiv très commode pour les médias, les très sérieux comme les plus satiriques. Quant aux symboles, ils ne sont bien évidemment jamais choisis au hasard, et souvent ils  constituent d'avantageux paravents pour dissimuler aux regards du public des réalités et des comportements, actuels et futurs, bien moins reluisants que les qualités dont on veut se targuer en se les appropriant. C'est bien connu : le peuple n'a guère de mémoire ; alors, les symboles et les images restent quand les actes, bons et mauvais, droits ou retors, s'effacent rapidement, trop rapidement du conscient collectif. 

Tout au long de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a trainé ces deux images qui ont fini par pourrir jusqu'à l'image de sa mandature, vous aurez deviné que je parle ici du "diner au Fouquet's" et du "yacht Bolloré". Régulièrement, il a eu à s'expliquer, voire à s'excuser, d'avoir osé fêter son élection, face à la ligue "Tous sauf Sarko" emmenée par Ségolène Royal, avec ses (riches) amis de droite, issus de la société civile. Mais jamais personne à ma connaissance ne s'est indigné que François Mitterrand ait sa table réservée au même Fouquet's et que bien d'autres socialistes aient leurs petites habitudes dans des restaurants encore plus prestigieux. Mais c'est vrai que Mitterrand y disposait d'un coin discret et qu'à cette époque les journalistes avaient une autre façon de faire... Et le même président Mitterrand aussi avait de riches amis, au passé douteux ou aux activités bien plus "encombrantes" que celles des convives de 2007 ; pourtant les médias ne l'ont jamais ennuyé avec cela. Ce que l'on a retenu de la présidence Mitterrand, ce n'est finalement ni les nombreux mensonges, ni les traquenards, ni les coups de Jarnac, ni les suicidés de l'entourage amical et politique, mais bien la mise en scène de son passage au Panthéon, la rose rouge à la main ; c'est aussi ce profil Hitchkockien, manteau  sombre et écharpe rouge ; c'est enfin cette escapade annuelle à Solutré, entouré de sa cour. L'image, tout est dans l'image....

Régulièrement, la presse et les commentateurs de tous poils se sont acharnés sur la mini-croisière en mer Egée d'une famille dont on saura finalement peu après qu'elle finissait là de se séparer. Nicolas Sarkozy n'était pas encore en charge des affaires de l'Etat et il souhaitait s'extraire autant que faire se peut des paparazzi qui l'entouraient, lui et son couple, depuis des semaines et des mois. Même avec le recul, même en sachant les motivations intimes qui avaient conduit à ce choix personnel, aucun média n'aura, après coup, relativisé "la faute d'image politique" donnée à ce moment-là ; au contraire, c'est sans pitié aucune que l'on reviendra encore et toujours sur ce "scandale de richards".

C'est dire si cette journée, tout autant que les jours qui se sont écoulés depuis son élection, était importante pour le désormais nouveau président de la République. Donner une image qui, au minimum, ne le desserve, ni ne pèse sur ses épaules comme un fardeau tout au long de sa mandature. A-t-il réussi ? La lecture de la presse nous le dira. Sauf que, ces derniers mois, la presse a été largement orientée à gauche et qu'il est donc probable que journalistes et commentateurs prendront leur temps avant de se déjuger sur le personnage Hollande. Le vol de nuit en jet privé du Tulliste "qui voulait vivre ce moment personnel fort, ancré dans la France profonde" mais qui, sitôt les photos prises, s'est empressé de rejoindre une tente à la Bastille grâce au butin du PS ? Circulez messieurs-dames, rien à voir avec le Fouquet's... Pour sûr, la facture est finalement bien plus lourde ici, c'est vrai !! La nomination d'un ex-taulard en sursis (si, si j'exagère mais bon, d'autres l'ont fait bien avant moi, non ? et puis c'est mon blog lol) comme premier chef de gouvernement d'un président qui parle de justice à longueur de tirades "improvisées" et qui, naguère, se refusait à s'entourer de quiconque aurait eu maillle à partir avec la loi ? Ben, non ce n'est pas pareil on vous dit !!! Et puis c'était une pécadille... De toutes les façons, les maires ont toujours privilégié Pierre ou Paul pour imprimer le bulletin de propagande (oops pardon d'information) municipale. M. Ayrault s'est fait prendre, c'est tout et il y a non seulement prescription mais pas de quoi fouetter un chat, car c'est peanuts... Attendez de voir ce qui va se passer avec les fonds publics très prochainement....

Sauf que l'on parlait d'image... Mais non, cette image aussi sera censurée. Alors quelle image à retenir ? Deux en vérité. La première, c'est cette forte pluie qui s'est abattue sur le premier acte officiel du nouveau président élu, en haut des champs élysées. La seconde, c'est la foudre qui a contraint l'appareil présidentiel à faire demi-tour alors que François Hollande se rendait à son premier rendez-vous avec Angela Merckel. Deux images qui n'ont rien à voir avec un quelconque scénario ourlé par de puissants conseillers en communication. Deux images qui témoignent que les temps sont et vont être difficiles, comme cette météo qui a semblé s'acharner sur le président Hollande.

Pour le reste, et en observant par le petit bout de la lorgnette, je ferais la remarque que François Hollande est manifestement toujours conditionné par ses longs mois passés à composer son profil de candidat. Son opiniâtreté à vouloir rompre avec la mandature Sarkozy tourne à un obsession qui en devient malsaine, un peu comme si, devenu orphelin d'un ennemi qui a su se retirer avec grandeur et prestance, il en voulait à son prédécesseur de ne pas se sentir à la hauteur de la tâche qui l'attend. Maintenant qu'il est aux commandes, il ne peut plus se cacher. Quoi que.... Notez quand même qu'il a commencé à tirer la couverture en indiquant qu'il se contenterait de "fixer des priorités", comprendre à charge pour les ministres, et le premier d'entre eux, de s'arbitrer et de se débrouiller par eux-mêmes.... Prélude à de belles cacaphonies en perspective ?

Je remarquerais aussi que son discours pour l'éducation a d'abord été un remerciement à son électorat traditionnel, car les profs, ils sont d'abord de gauche, non?  Celui qui se veut incarner le président de tous les français a choisi de parler d'abord à cette frange du peuple de gauche, le monde de l'éducation. C'est une image forte.

Se fixer sur des mots, pour les rayer du vocabulaire républicain comme le terme "race" ou pour en baliser son quinquennat, risque d'être particulièrement exigeant, et pour tout dire rapidement contre-productif : exemplarité, justice, dignité et sobriété, voilà des mots pour un beau challenge personnel et politique, non tant pour François Hollande lui-même que pour tous ceux qui vont constituer ses équipes de gouvernement. L'exemplarité de Fabius avec le sang contaminé ? Celle de Aubry bourrant les urnes pour effacer la menace Royal sur son poste de première secrétaire du parti ? Les mots ont des définitions, il ne faudrait pas l'oublier au moment de s'en gargariser... Le président a mis la barre très haute....

A demain pour la composition du gouvernement       

 

  de son diner avec ses amis (de droite) de la société civile au Fouquet's, comme il a dû s'excuser de sa mini-croisière en mer Egée sur le yacht de son ami Bolloré, alors même qu'il n'avait pas encore été investi officiellement. François Mitterand, et bien d'autres socialistes, ont, de tout temps, eu table ouverte au Fouquet's (et dans combien d'autres restaurants tout aussi sinon plus prestigieux !)  sans que cela n'appelle aucun commentaire négatif ni la moindre ligne dans les journaux. Le même François Mitterrand avait des amitiés "luxueuses", de grandes fortunes issues de monde de l'art plus que l'industrie,   

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité