Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a comme un problème...
8 mai 2012

Présidence Hollande : surprise à venir... ou pas ?

François Hollande peut-il nous surprendre ? J'entends par là : est-il possible que la fonction présidentielle le transcende au point de transformer "l'anguille" en "lion" ?

Voilà un ex-premier secrétaire qui a dû très longtemps composer avec les différents "éléphants" - apparemment ce soir, il s'agit d'un post très animalier  :-)  - du parti socialiste : on peut d'ailleurs raisonnablement penser que le successeur de Lionel Jospin avait d'abord été choisi parce qu'il n'était, lui-même, leader d'aucun "courant", ce qui en faisait un "chef de moindre mal" concensuel pour toutes les ambitions personnelles agitant le mouvement de la Rose.

Voilà un homme qui, premier secrétaire installé enfin soutenu par un courant interne au PS, avait été contraint de s'effacer au profit de sa compagne d'alors, Ségolène Royal : c'est peu de dire que la mère de ses quatre enfants avait mis au point en 2006/07 une stratégie imparable pour s'imposer comme candidate légitime en court-circuitant le processus de désignation du parti. C'est d'ailleurs ce qui avait d'ailleurs conduit certains socialistes, dont le premier secrétaire, à adopter un soutien (timide) sans réelle participation à la campagne de Mme Royal.

Il arrive parfois qu'une personne, longtemps brimée par les circonstances, l'environnement ou le rôle qu'elle s'est composée pour arriver à ses fins, se libère de ses chaînes mentales qui le forçaient à adopter un comportement éloigné de sa nature profonde. Cela se produit généralement quand on acquiert enfin tout ou partie des pleins pouvoirs : la molesse laisse place à la fermeté, l'indécision à la détermination, la modestie à l'arrogance.

La question qui se pose désormais est donc de savoir si le président Hollande va simplement reproduire le mode de gestion des ressources humaines du premier secrétaire Hollande, ménageant jusqu'à l'extrême la chèvre et le chou, allant dans un sens pour se raviser très vite en repartant d'un autre, d'où une ligne politique fluctuante ; ou bien s'il va révéler un nouveau pan de sa personnalité, à l'opposé de ce que l'on connaissait de lui jusqu'à présent. L'homme qui disait toujours oui à son auditoire va-t-il se révéler Mr "No" ? Va-t-il en remontrer aux divers courants du PS et à ses alliés potentiels juste après avoir endossé le costume présidentiel ? Ceux qui croyaient pouvoir faire ce qu'ils veulent de leur "sympathique et bonhomme marionnette" vont-ils en être pour leurs frais ?

François Hollande a réussi une première métamorphose après avoir quitté la direction du PS et s'être investi à fond dans l'échéance politique de 2012. Sa victoire et plus encore la charge que représente la fonction présidentielle, en temps de crise qui plus est, vont-elles constituer le déclencheur d'un second changement de personnalité ? Nous aurons un début de réponse le 15 mai, avec la nomination du premier ministre, puis avec la désignation des membres de son premier gouvernement.

Que le président Hollande se révèle finalement ferme sur ses convictions et le choix de son équipe sera sans doute une bonne chose pour calmer les nombreuses dissonnances de sa majorité. Mais le risque existe que le "brimé" utilise alors la toute puissance du pouvoir en excès. Il lui faudrait se garder d'un comportement proche de la rigidité, voire d'un certain autoritarisme, avec les partenaires extérieurs, qu'il s'agisse de l'opposition républicaine, des gouvernements européens méfiants ou opposés quant à sa politique économique ou des alliés traditionnels comme les Etats Unis d'Amérique (retrait Afghan, OTAN..). Parce que là, pour le coup, c'est la position de la France dans le monde qui aurait un vrai problème....

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a comme un problème...
  • Un regard décalé sur l'information du moment, des analyses originales sur les sujets d'actualité, un point de vue dérangeant qui pose de vraies questions sur notre société et son mode de fonctionnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Il y a comme un problème...
Archives
Publicité